Équipe
Joonatan RAUTIOLA, enseignement saxophone
Le saxophoniste Joonatan Rautiola est l’un des jeunes solistes finlandais les plus reconnus et se situe au sommet de la nouvelle génération nordique d’instrumentistes à vent. Après avoir débuté ses études musicales en 1988, il intègre la classe de saxophone de Pekka Savijoki à l’Académie Sibelius et poursuit ensuite ses études à Paris avec Christian Wirth et Nicolas Prost. En 2006, il devient le premier saxophoniste d’un pays nordique à être admis dans la classe de saxophone de Claude Delangle au Conservatoire de Paris, et obtient brillamment en juin 2010 son Master de Musique.
Joonatan Rautiola se produit en soliste avec l’Orchestre de la Radio Nationale Finlandaise, le Düsseldorfer Symfoniker, la Mecklenburgische Staatskapelle Schwerin, le Het Kamerorkest Brugge, Tapiola Sinfonietta, Kymi Sinfonietta, l’Orchestre de Mikkeli et de nombreux orchestres à vent professionnels dans les pays nordiques. Il donne des récitals à Londres, Dublin, Saint Petersbourg et au Carnegie Hall de New York. Son parcours au sein du Quatuor Ellipsos l’amène à donner des concerts à la salle Pleyel, au Petit Palais de Paris et à Radio France et se produire avec Eric le Sage, Jean-François Zygel et le Quatuor Voce. Joonatan Rautiola a donné des cours publics au conservatoire d’Helsinki, à Nantes, Strasbourg, au Senzoku Gakuen College of Music de Tokyo ainsi qu'au Trinity College of Music de Londres.
Particulièrement intéressé par la collaboration avec des compositeurs contemporains, Joonatan Rautiola a créé des œuvres de Patrick Marcland, Christian Lauba, Tapio Tuomela, Olli Virtaperko, Tuomas Turriago, Gerald Shapiro, Yann Robin, Mandy Fang, Ilkka Hammo, Jorge Sancho et Christian Lauba, notamment à l’IRCAM, et reçut les conseils de Pierre Boulez et Betsy Jolas dans l’interprétation de leurs oeuvres. Septembre 2011, Joonatan Rautiola participe à l'enregistrement monographique de Patrick Marcland, consacré à ses oeuvres pour instruments seuls, dont la plupart sont enregistrés par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
Joonatan Rautiola est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Saxophone de Nova Gorica (Slovénie), le Concours des Jeunes Interprètes de la Radio Finlandaise et le Concours Nordique des Instrumentistes à Vent. En 2009, il remporte le troisième prix et deux prix spéciaux au Concours International Aeolus pour Instruments à Vent de Düsseldorf et, en novembre 2010, le quatrième prix du Concours International Adolphe Sax de Dinant, le plus important concours du saxophone classique. Joonatan Rautiola est soutenu par les fondations Wihuri, Kordelin, Paulo et SYLFF, le mécénat musical Société Générale, le Conseil des Arts de Finlande et la Fondation pour la Culture Finlandaise.
Pendant 2013, Joonatan Rautiola donne la création du Concerto pour saxophone de Tapio Tuomela avec l'Orchestre de Joensuu (Finlande), se produit en soliste avec l'Orchestre National de la Lettonie, l'Orchestre de Mikkeli (Finlande) et l'Orchestre de la Garde d'Helsinki et donne des cours publics en Lettonie et au Portugal.
Il enseigne le saxophone à l'Académie Sibelius et à l'Académie de Musique de Tampere (Finlande).
Joonatan Rautiola joue les saxophones Henri Selmer Paris et les anches Rico.
Alexandre SOUILLART, enseignement saxophone
Révélation classique de l'Adami 2010, Alexandre Souillart s'inscrit dans la jeune génération des saxophonistes français.
Lauréat du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant - Belgique en 2010 (unique français récompensé), il se produit sur les scènes du monde entier (29th Japan Saxophone Festival, Taiwan, Thaïlande, Festival de Musique contemporaine de Lima-Pérou et Colombie) mais également en Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Italie, Royaume-Uni).
Il s’est produit à Paris en récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à la Salle Pleyel, Théatre du Châtelet, ainsi qu’en soliste à la Cité de la Musique dans le Concerto pour saxophone et orchestre de Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto.
Alexandre Souillart se passionne pour le répertoire original de son instrument. Depuis son parcours au CNSMD de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle (Master et 3e cycle) et dans les classes de musique de chambre (Master) et d’improvisation générative, il ne cesse de développer sa carrière de concertiste.
Alexandre Souillart mène également ses projets à travers les langages actuels via la création contemporaine. Son premier disque dédié à la création d’œuvres pour saxophone ténor est sorti en 2012 dans la collection « Jeunes solistes ». Dans cet enregistrement, comme dans la plupart de ses projets, Alexandre Souillart collabore avec les compositeurs de son temps : y figurent notamment la dernière pièce de Frédéric Durieux, Übersicht II, dont il est le dédicataire et le premier enregistrement mondial d'Un Lieu Verdoyant de Philippe Leroux. En 2014, il crée la pièce Phanes II de Stefano Gervasoni dont il est le dédicataire. Les partenariats avec les compositeurs l'ont mené à se produire lors du Festival Musica (Strasboug) ou récemment àl'Arsenal de Metz dans une création d'Alexandros Markeas.
Il se produit au sein des principaux orchestres et ensembles parisiens : l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France ou encore l'Ensemble Itinéraire. De plus, il est le saxophoniste de l’Ensemble inSoliTus qu’il fonde avec le compositeur Nicolas Mondon.
En tant que chambriste, Alexandre Souillart est membre du quatuor de saxophones Osmose et fonde également le Duo Atyopsis avec le pianiste Matthieu Acar. Cette formation qui s’est déjà produite à Paris, Londres, Athènes, Allemagne a participé à l’édition du Festival d’Automne 2011 au Palazzetto Bru-Zane de Venise. Les deux musiciens se sont produits également en Amérique (Pérou et Colombie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux en soliste (Dinant - concours Adolphe Sax, Belgique) et en musique de chambre (Fondation Cziffra, Societa Umaniteria - Milan, Saxiana, UFAM, Prix de la SACEM), Alexandre Souillart a remporté la 14e édition du Concours Avant-scènes du CNSMDP en 2009.
Alexandre Souillart est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur et du Master de pédagogie du CNSMDP. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92). Il a donné des masterclass en Europe, Asie et Amérique du Sud et enseigne à l'Académie Internationale de Saxophone de Bretagne qu'il fonde en 2012.
Alexandre Souillart est un artiste soutenu par la Fondation Meyer, le Mécénat Musical Société Général, les Fonds de Tarrazzi et la Fondation Oriolis-Kriegelstein. Il artiste Selmer (saxophones) et Vandoren (becs et anches).
Hiroé YASUI, enseignement saxophone
Née au Japon, la saxophoniste Hiroe Yasui se distingue par sa carrière multiple qu’elle mène au Japon et en France essentiellement. Première saxophoniste japonaise à intégrer le 3e cycle au CNSMDP, elle s'est distinguée quelques années auparavant (2008) en tant que lauréate du plus prestigieux concours du Japon pour son instrument (International Wind and Percussion Competition - 2008, Tokyo).
Son parcours en saxophone débute à l'Université Geidai de Tokyo avec Nobuya Sugawa et Kazuo Tomioka. Elle intègre la classe de saxophone (2e cycle Master) de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que la classe d'improvisation générative et musique de chambre, Hiroe Yasui se consacre au répertoire contemporain de son instrument, en axant son activité autour de pièces alliant les nouvelles technologies et notamment avec des collaboration au sein de l’IRCAM. Elle développe un répertoire centré sur la musique en relation aux aspects visuels d'une performance. Découlant de ces recherches, Hiroe Yasui commande aux côtés de Claude Delangle Danse sacrée, danse profane au Pays d'extreme Orient au compositeur japonais Masakazu Natsuda. Co-dédicataire de l'œuvre avec Claude Delangle, elle en assure la première audition à Paris en mai 2012.
En tant que soliste, elle remporte de nombreux prix de concours internationaux (1er Prix au concours international UFAM, 1er Prix au concours international Adolphe Sax-Paris, 2e Prix au concours international de Saxophone Nova Gorica, Slovénie). Hiroe YASUI reçoit le soutien des Fondations Nomura (Japon) et Meyer et du Mécénat Musical Société Générale (France). En 2013, elle remporte le prix de la fondation japonaise Tokyo Wodersite pour son projet de musique mixte Photon Emission et se produit au Japon avec le compositeur Keita Matsumiya et Hiromi Watanabe (réalisatrice en informatique musicale).
Vivement intéressée par l’orchestre, elle se produit dans les plus grands orchestres de son pays. Elle a enregistré dernièrement à Tokyo sous la direction de Yutaka SADO et se produit régulièrement au sein du Siena Wind Orchestra.
Hiroe Yasui se produit par ailleurs en musique de chambre au Japon avec piano, chant et électronique et avec ses partenaires du duo Atyopsis (Alexandre Souillart, saxophone et Matthieu Acar, piano préparé) dans des concerts à géométries variables. En 2011, invité au Festival International de Musique Contemporaine de Lima (Pérou), ce trio a donné en création mondiale cinq nouvelles pièces dédiées à la formation. Ce projet - rassemblant les créations de jeunes compositeurs latino américains - s’est ensuite exporté en Colombie.
Hiroe Yasui enseigne le saxophone au Conservatoires de Puteaux. Elle enseigne à l'Académie Internationale de Saxophone de Bretagne depuis 2012.
Maï TOYAMA, coordination
Saxophoniste japonaise, Maï Toyama est profondément passionnée par le répertoire classique, contemporain et l’improvisation générative et collective. Elle a fréquenté l’Université de Musique d’Osaka et y a obtenu un premier prix en saxophone. Après s'être perfectionnée dans les classes de Jiro Akamatsu, et Christian Wirth ou elle a obtenu un prix a l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle intègre en 2012 le Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où elle suit les cours de Claude Delangle en saxophone ainsi que de Jens McManama en musique de chambre. Elle fonde le quatuor de saxophones Uzumé au sein duquel elle se produit en France et au Japon.
Elle intègre pour l’année 2013 l’équipe pédagogique de l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne et présente des conférences sur le saxophone destinées au grand public. Mai Toyama est professeur de saxophone de l’école de musique de Fontainebleau-Avon depuis 2014 et enseigne également au Conservatoire de Brétigny-sur-Orge.
Elle intègre au CNSMDP en 2015 la classe d’improvisation générative de Vincent lê Quang et Alexandros Markeas où elle développe ses expériences d’improvisatrice. Interesée par la pédagogie, elle intègre le CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) de Normandie en 2015 et y obtient le Diplôme d'État de professeur de saxophone.
Matthieu ACAR, pianiste
Titulaire d'un master de piano qu'il obtient en 2010 après avoir suivi l'enseignement de Bruno Rigutto et Fernando Rossano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris (CNSMDP), et d'un master de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Valérie Aimard, Matthieu Acar se perfectionne aujourd'hui en 3ème cycle supérieur, au sein du même établissement dans une classe dédiée au répertoire contemporain et à la création.
Curieux de nature et sensible à tout type de répertoires, Matthieu Acar s'est en effet trouvé une affinité particulière avec la musique de son temps, qu'il défend avec passion et qu'il aime partager avec le public dans des programmes originaux et surprenants. Il participe ainsi à plusieurs créations avec piano préparé de Nicolas Mondon (Ravine et Klavierkantate sous la direction de Javier Gonzales Novales, pièces pour piano très peu préparé) et a pris part récemment à la découverte en France d'un triptyque de deux heures pour quatre pianos du compositeur américain Julius Eastman, lors de la triennale 2012 du Palais de Tokyo, à Paris.
Le Duo Atyopsis, qui naît en 2008 de sa rencontre avec le saxophoniste Alexandre Souillart, se voit invité aussi bien à Venise par le Palazzetto Bru-Zane, centre de musique romantique française, qu'en Amérique du sud par le festival international de musique contemporaine de Lima au Pérou. Ce duo se produit régulièrement sur de nombreuses scènes d'Europe (Londres, Athènes, Paris, Milan...) et remporte en 2011 le concours international organisé par la Societa Umanitaria de Milan, en Italie.
Également pianiste de l'ensemble InSoliTus, Matthieu Acar enseigne actuellement le piano en Normandie et a obtenu en 2010 le prix Sacem pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine au concours Piano-campus de Cergy-Pontoise ainsi que le prix du Public au dernier concours international de piano de Collioure.
Miyu KODA, encadrement
Née au Japon, la saxophoniste Miyu KODA a étudié à l'université de musique de Showa (Kanagawa) et intègre le conservatoire de Cergy-Pontoise dans la classe de Jean-Yves Fourmeau en 2013. Elle y obtient son DEM et le Premier Prix, à l'unanimité du jury, en perfectionnement.
Elle participe à l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne en 2014 et 2015.
Depuis 2015 elle étudie au conservatoire de Clamart dans la classe d’Alexandre Souillart.
Elle remporte le Premier Prix du Concours parisien (2016), le 2ème Prix du Concours International Saxovoce (2016), le 2ème Prix du Concours de FISP au Portugal (2016) et le 2ème Prix du 8ème Concours International de Nantes (2017).
Elle a obtenu une bourse d'études à l'université de musique de Showa (2014).
Miyu KODA est professeur de saxophone à l’École de Musique du Pays fertois et au Cercle Musique de Maurecourt.
Passionnée par la pédagogie, elle intègre le CEFEDEM (centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) de Normandie en 2017.
Copyright ACADÉMIE INTERNATIONALE DE SAXOPHONE DE BRETAGNE, ASSOCIATION OSMOSE - Rostrenen
Tous droits réservés - Mentions légales - Contact