Joonatan Rautiola
Le saxophoniste Joonatan Rautiola est l’un des jeunes solistes finlandais les plus reconnus et se situe au sommet de la nouvelle génération nordique d’instrumentistes à vent. Après avoir débuté ses études musicales en 1988, il intègre la classe de saxophone de Pekka Savijoki à l’Académie Sibelius et poursuit ensuite ses études à Paris avec Christian Wirth et Nicolas Prost. En 2006, il devient le premier saxophoniste d’un pays nordique à être admis dans la classe de saxophone de Claude Delangle au Conservatoire de Paris, et obtient brillamment en juin 2010 son Master de Musique.
Joonatan Rautiola se produit en soliste avec l’Orchestre de la Radio Nationale Finlandaise, le Düsseldorfer Symfoniker, la Mecklenburgische Staatskapelle Schwerin, le Het Kamerorkest Brugge, Tapiola Sinfonietta, Kymi Sinfonietta, l’Orchestre de Mikkeli et de nombreux orchestres à vent professionnels dans les pays nordiques. Il donne des récitals à Londres, Dublin, Saint Petersbourg et au Carnegie Hall de New York. Son parcours au sein du Quatuor Ellipsos l’amène à donner des concerts à la salle Pleyel, au Petit Palais de Paris et à Radio France et se produire avec Eric le Sage, Jean-François Zygel et le Quatuor Voce. Joonatan Rautiola a donné des cours publics au conservatoire d’Helsinki, à Nantes, Strasbourg, au Senzoku Gakuen College of Music de Tokyo ainsi qu'au Trinity College of Music de Londres.
Particulièrement intéressé par la collaboration avec des compositeurs contemporains, Joonatan Rautiola a créé des œuvres de Patrick Marcland, Christian Lauba, Tapio Tuomela, Olli Virtaperko, Tuomas Turriago, Gerald Shapiro, Yann Robin, Mandy Fang, Ilkka Hammo, Jorge Sancho et Christian Lauba, notamment à l’IRCAM, et reçut les conseils de Pierre Boulez et Betsy Jolas dans l’interprétation de leurs oeuvres. Septembre 2011, Joonatan Rautiola participe à l'enregistrement monographique de Patrick Marcland, consacré à ses oeuvres pour instruments seuls, dont la plupart sont enregistrés par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
Joonatan Rautiola est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Saxophone de Nova Gorica (Slovénie), le Concours des Jeunes Interprètes de la Radio Finlandaise et le Concours Nordique des Instrumentistes à Vent. En 2009, il remporte le troisième prix et deux prix spéciaux au Concours International Aeolus pour Instruments à Vent de Düsseldorf et, en novembre 2010, le quatrième prix du Concours International Adolphe Sax de Dinant, le plus important concours du saxophone classique. Joonatan Rautiola est soutenu par les fondations Wihuri, Kordelin, Paulo et SYLFF, le mécénat musical Société Générale, le Conseil des Arts de Finlande et la Fondation pour la Culture Finlandaise.
Pendant 2013, Joonatan Rautiola donne la création du Concerto pour saxophone de Tapio Tuomela avec l'Orchestre de Joensuu (Finlande), se produit en soliste avec l'Orchestre National de la Lettonie, l'Orchestre de Mikkeli (Finlande) et l'Orchestre de la Garde d'Helsinki et donne des cours publics en Lettonie et au Portugal.
Il enseigne le saxophone à l'Académie Sibelius et à l'Académie de Musique de Tampere (Finlande).
Joonatan Rautiola joue les saxophones Henri Selmer Paris et les anches Rico.